Histoire - La Perla Del Cane Corso

Aller au contenu

   Un Peu D'Histoire    

Le molosse italien, Canis pugnaces, remonte à l'époque romaine. On retrouve des traces de sa présence 850 ans avant JC sur des tablettes découvertes au Nimrud, et sur lesquelles on observe un molosse très haut sur patte, massif, avec une peau pendante et abondante, au museau court et à l'ossature robuste. D'autres traces plus tardives indiquent l'existence d'un type de molosse comparable à celui retrouvé au Nimrud mais présentant cependant des différences en cela qu'il semble plus agile et dynamique mais surtout plus nerveux. Ceci conforte l'idée qu'il existe deux types de molosse italien : un type qualifié de lourd et un autre de type léger.

Le Cane corso est un de ces descendants directs, tout comme le Mâtin Napolitain. Ces deux espèces, distinctes, sont probablement une combinaison des races précitées. Le Cane corso, présent dans toute l’Italie dans les temps anciens mais qui ne s’est maintenu que dans les Pouilles, apparaît dans les écrits des périodes médiévales et de la Renaissance. Le nom Cane Corso signifie "le protecteur", gardien des fermes. C’est un chien de grande race, musclé et d’une grande élégance. Anciennement, il était utilisé pour surveiller le bétail et pour la chasse au gros gibier. Les efforts pour maintenir cette race en vie ont permis de conserver une mémoire des temps passés, des traditions et d'un mode de vie.

Son déclin après la seconde guerre mondiale est principalement attribuable aux conditions socio-économiques défavorables, qui ont ainsi provoqué la disparition des activités qui jusqu'alors justifiaient son utilisation. Les dernières décennies ont cependant vues un renouveau dans sa présence au sein d'activités cynophiles, soutenues par d'éminents zoologistes, experts mais aussi passionnés.
L'observation et l'étude du Cane corso ont été remises au goût du jour par la publication d'articles par les professeurs BONATTI et BALLOTTE au cours des années 1956 et 1957. C'est en 1979, à Mantova, que les frères Malavasi (Giancarlo et Luciano) restaurent l'élevage de cette race. Cynophiles passionnés et reconnus pour leur élevage renommé de Bergers allemands ("DUCA di MANTOVA"), ces derniers sont sélectionnés pour remettre à jour le standard du Cane corso, sous la tutelle du SACC (Societa' Amatori Cane Corso

www.laperladelcanecorso.com
Retourner au contenu